INDEX des SOCIETES
Agriculture / Pêche
Artisanat
Banques & Assurances
Commerce & Distribution
Décoration & Architecture
Enseignement
Immobilier & Construction
Industrie
Média
NTIC
Services
Tourisme
Transport
 
SELECTION 
DE SITES


Internet Marseille
Agence web Marseille
ebizproduction.com
Agence CMS open source Drupal
www.bluedrop.fr
Services Web Marketing
www.ebiz-webmarketing.com
Envoyer des fleurs au Liban
www.exotica.com.lb
Agence immobilière Liban
www.metrekarre.com
Envoyer des fleurs en France

BOURSE à l'EMPLOI
Offres d'Emploi
Demandes d'Emploi
 

Pour approfondir
Les nouvelles technologies au Maroc - Dates clées

Dans les années 90, le Maroc a clairement opté pour un modèle de développement économique basé sur la logique libérale, notamment en matière de télécommunications. Auparavant pendant le protectorat et l'indépendance, ce secteur a fonctionné sous l'égide d'un monopole complet exercé par le ministère des Postes et Télécommunications jusqu'en 1984, année de création de l'ONPT.


Cette réforme importante a donné un sérieux lifting au prix d'un effort financier énorme permettant une diversification importante de l'offre des services et une modernisation de l'infrastructure. Mais la réforme la plus notoire à ce jour est celle de la loi 24-96 et des décrets d'application relatifs aux télécommunications. Celle-ci a débouché sur la création de l'ANRT, Barid Al-Maghrib, et Itissalat Al-Maghrib qui a profondément façonné le paysage des télécommunications au Maroc. Depuis la création de cet établissement, nous avons assisté à un décollage exceptionnel du secteur tant dans le parc mobile que dans celui du fixe.

Cette croissance vertigineuse a été renforcée par l'entrée d'un deuxième opérateur de téléphonie mobile, Méditel, et l'est davantage après l'acquisition par Vivendi de 35% du capital de Maroc Telecom. Il reste pour 2002, à savoir qui va acquérir les 16% restant dans la privatisation, comme prévu par la loi de finance. Aujourd'hui, la réforme est entamée. Le gouvernement ne peut plus faire marche arrière même si, pour l'heure, il n'a pas une vision globale du secteur, ni des moyens à octroyer à son développement. Il est clair qu'il y a encore beaucoup à faire. Insérer le Maroc dans une société de l'information nécessite des investissements colossaux et une forte mobilisation.


Dates clées

. 1906
Premiers raccordements téléphoniques au Maroc

. 1924
Publication du Dahir relatif au monopole de l'Etat en matière de télégraphie et de téléphonie, avec ou sans fil.

. 1956
Création du Ministère des Postes, Téléphone et Télégraphe

. 1994
Introduction de la téléphonie mobile au Maroc à l'occasion de la conférence sur GATT à Marrakech

. 1996
Création d'Archivex. La société dispose d'une capacité de 300.000 conteneurs conçus pour stocker des documents de type A4, pour un investissement de 30 millions de DH.

. 31 octobre 1996
L'Economiste met sur le marché son CD-Rom et ouvre un serveur téléphonique donnant les cours de la bourse et un bulletin d'informations au téléphone. Le CD-Rom regroupe l'ensemble de ses articles depuis sa création. Il a coûté près de 800.000 DH; une partie fut à la charge d'Artemis Development Multi-media, partenaire de L'Economiste

. novembre 1996
L'Economiste créé un des tous premiers sites du Maroc « leconomiste.press.ma». Un investissement qui a nécessité près de 120.000 DH la première année. Il est consulté d'Europe, des USA, du Canada, et même de l'Ile Maurice

. 1998
Création de MAROC Telecom qui remplace l'ONPT

. juillet 1999
Le consortium Méditelecom (conduit par Telefonica et regroupant BMCE-Bank, Afriquia, Portugal Telecom et la CDG ) acquiert la 2ème licence GSM à 1,1 milliard de Dollars (l'équivalent de 10,8 milliards de DH).

. août 1999
Mise en vente des premières cartes prépayées du GSM.

. 30 juin 2000
Nouvelle adresse du site de l'Economiste . Les internautes de "leconomiste.press.ma" sont renvoyés sur "leconomiste.com". Le nouveau site reprend l'intégralité du journal vendu en kiosque, mais avec quelques innovations graphiques: plus de couleurs et d'images. Deux services sont offerts gratuitement aux internautes. Le journal était mis sur le Web (gratuit) l'après-midi, pour ne pas faire concurrence au journal papier (payant) dans les kiosques le matin. Désormais, le journal sera également mis à jour sur le Web le matin. Le deuxième service mis sur le Web est la recherche dans les archives.

. 30 juin 2000
La recherche dans les archives sur le site de L'Economiste qui était sur Cd Rom payant devient gratuit . Elle est néanmoins conditionnée à une identification par adresse e-mail. Les cadres d'affaires qui constituent un dossier ou les chercheurs universitaires trouveront une base unique de huit ans d'archives.

. août 2000
Le nombre d'abonnés au service dépasse celui du fixe

. octobre 2000
Le Maroc passe à une nouvelle numérotation composée de 9 chiffres au lieu de 6 et 4 zones au lieu de 8.

. décembre 2000
Vivendi acquiert 35% de Maroc Telecom pour un montant de 23,345 milliards de DH. Avec un montant pareil, le groupe français réalise le plus gros investissement jamais connu dans le secteur public ou privé. Le Maroc a réussi un joli coup dans une conjoncture défavorable pour les télécoms. La valorisation de Maroc Telecom aura constitué une bonne surprise puisqu'elle est supérieure à celle attendue, soit 6 milliards de Dollars. En juillet 1999, elle était de 2,9 milliards de Dollars. En mars 2000, la valorisation a atteint les 4,2 milliards pour arriver en septembre à 5,8 milliards.

. mars 2001
L'Apebi présente un contrat-progrès au Premier ministre

. avril 2001
Tenue du Symposium E-Maroc pour débattre des besoins du secteur et signature de l'accord-cadre liant la CGEM au Secrétariat d'Etat chargé des Postes et des Technologies des Télécommunications et de

. avril 2001
Maroc Telecom atteint trois millions d'abonnés GSM. Méditelecom totalise 1 million d'abonnés

. septembre 2001
L'ONA créé Mercure.com. C'est une structure dédiée au conseil en ingénierie informatique et à l'édition de logiciels. L'équipe en place a déjà identifié des axes de développement bien précis dans les technologies de l'information. Il s'agit donc de partenariats de compétences, destinés à développer le savoir-faire local des petites structures spécialisées

. 15 janvier 2002
Mostapha Terrab est démis de ses fonctions à la tête de l'ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications). Il était pour un régulateur fort agissant loin des interférences politiques. Cela n'était pas apparemment du goût du SEPTI (Secrétariat d'Etat aux Postes et aux Télécommunications et des Technologies de l'Information ) qui cherchait à exister. Plutôt que de subir, Terrab a préféré partir. Il avait été nommé directeur de l'agence de l'ANRT par Feu SM le Roi Hassan II en février 1998.

. 16 janvier 2002
Andaloo.com, site pour le monde des affaire est créé. Au capital de 3,8 millions de DH, cette société a pour principaux actionnaires la BCM à travers Attijari Capital (60%), le groupe de presse Caractère (25%) et l'agence Media Consulting (près de 10%).

. 22 janvier 2002
Après avoir cédé 80% de ses participations à Mercure.com, filiale NTI de l'ONA, Netcom Technologies vend les 20% restant à une grande entreprise française, Siticom Group, spécialisée dans le conseil et le service en réseaux et télécoms.

. 29 janvier 2002
Pionnier dans le domaine de l'archivage au Maroc, Archivex lance un système d'archivage technologique. La gestion électronique de l'information et des documents de l'entreprise (GEIDE) permet la réduction des documents au sein de l'entreprise et la consultation instantanée des documents numérisés.

. 30 janvier 2002
La 11ème édition du salon Sit Expo 2002 se tient à Casablanca du 30 janvier au 2 février. C'est une exposition spécialisée pour les sociétés NTI.

. 30 janvier 2002
Un tiers du bâtiment Technopark Casablanca est déjà occupé. Il héberge 37 entreprises. Opérer dans le secteur des TIC est bien évidemment la première condition d'accès à un local au Technopark. Et pour bénéficier du tarif préférentiel (50 DH HT le m2), une start-up doit avoir moins de 2 ans d'existence et un capital de moins de 1 million de DH. Il ne faut pas non plus qu'elle soit affiliée à un groupe ou une PME.

. 6 février 2002
Vingt ONG sont initiées aux NTIC par deux experts américains. John Aravosis et Alice Lloyd, animent un séminaire de formation sur la création de pages Web. Objectif: permettre à des ONG marocaines oeuvrant dans le domaine de la femme et de l'enfant de s'ouvrir sur le monde d'Internet.

. 11 février 2002
Le réseau Marwan, réseau d'interconnexion des établissements de formation est mis en service. Il relie 16 villes. Ces établissements relèvent de trois ministères: l'Education nationale, l'Enseignement supérieur et la Formation professionnelle. La facture de l'installation des équipements, estimée à 19,47 millions de DH, a été payée à Maroc Telecom par . Le marché de la mise en place des équipements a été exécuté par le groupement Intelcom/Interdata suite à un appel d'offres lancé en septembre 1999.

. 11 février 2002
Le Carrefour de l'emploi, durant le Sit Expo 2002, a enregistré près de 600 demandeurs d'emploi, principalement dans le domaine des nouvelles technologies de l'information.

. 20 février 2002
Les cinq partenaires euro-méditerranéens sont disponible sur le Net. Il s'agit du Maroc, l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie et la Tunisie. Voir :www//europa.eu.int/comm/external_relations/euromed. Le document régional de stratégie 2002-2006 et le programme indicatif régional 2002-2004 du partenariat euro-méditerranéen peuvent être consultés sur le site Internet de la Commission européenne

. 20 février 2002
Le fournisseur d'accès Internet Wanadoo lance son service d'abonnement en ligne en partenariat avec l'opérateur de commerce électronique Maroc Telecommerce. Grâce à ce service, il est possible désormais d'acheter un forfait en nombre d'heures de connexion à Internet avec un paiement par carte bancaire marocaine

.28 février 2002
Technopark Casablanca abrite les Premières Rencontres Multimédias d'Affaires du 28 février au 1 mars. Près de quarante sociétés françaises et marocaines se sont donné rendez-vous sous l'égide de «E-3M Maroc Marseille Multimédia». Lors de ces rencontres, plusieurs conférences, et ateliers ont traité des sujets divers tels que l'intelligence territoriale, le Webmarketing, ou encore la recherche sur l'imaginaire collectif, des médias spécialisés en NTIC…

. 26 mars 2002
Participation marocaine à la Semaine européenne des technologies de l'information (SETI 2002), du 26 au 28 mars 2002 (SETI 2002) à Paris. Quelques 17 entreprises marocaines leaders dans leurs secteurs d'activité ont présenté leurs produits et services. La réussite de l'édition 2002 a eu pour conséquence la reconduction de la participation marocaine à l'édition 2003. On parle déjà de 30 à 40 entreprises intéressées.

. 7 mars 2002
Le cabinet BVQI France (Bureau Veritas Quality International) a mis sur pied un programme Webvalue, le premier programme international de certification de sites Internet. L'objectif de la démarche est entre autres la fidélisation des utilisateurs et leur satisfaction durable ainsi que l'amélioration continue des services et la maîtrise des risques Internet. L'obtention de la certification est matérialisée par l'affichage sur la page d'accueil des sites d'un sceau d'excellence Bureau Veritas Webvalue.

. 8 mars 2002
Accord entre l'ONA et le groupe GFI Informatique à Casablanca. Il se solde par la création d'une société holding, GFI Maroc, détenue à par égales par Mercure.com et le groupe GFI Informatique.

. 22 mars 2002
Maroc Telecom doit suspendre ses offres forfaitaires “Famille et amis”, jusqu'à ce qu'il les reformule de manière à rééquilibrer la concurrence avec les fournisseurs de service Internet. Il s'agit d'une concurrence déloyale. C'est ce qu'a décidé l'ANRT, dans une décision rendue le 8 mars et ce, après une plainte déposée par Wanadoo, la filiale marocaine de France Télécom

. 4 avril 2002
Symposium national sur «La réforme des télécoms-An III». Organisé par la Fédération de l'informatique, des télécoms et de l'audiovisuel de la CGEM (FITAV), le Symposium a fait salle comble. Il s'est tenu sous le thème «Réforme des Télécoms: An III, que retenir? que prévoir? ».

. 8 avril 2002
Bassim Jaï Hokimi, polytechnicien de 42 ans, prend la tête du premier groupe privé marocain, l'ONA, suite au Conseil d'administration. Le nouveau PDG conduira les destinées d'un holding employant près de 25.000 personnes et qui pèse plus de 20 milliards de dirhams. Jaï Hokimi arrive à un moment où l'ONA poursuit son plan de développement 2001-2003. L'ONA veut revenir dans les NTI, après en être sorti, en cédant ses participations dans 2m, Alcatel, IBM. L'ONA avait créé un pôle technologie de l'information au début des années 90.

. 15 avril 2002
La deuxième MJE (maison de la jeune entreprise), à Casablanca, a été inaugurée par Ahmed Lahlimi Alami, ministre de l'Economie sociale, des PME et de l'Artisanat chargé des Affaires générales du gouvernement. Dédiée aux NTIC, son siège se trouve au Technopark de Casablanca.

. 15 avril 2002
Sous le thème «Internet au Maroc: 10 millions d'internautes, comment...?», le VIe Forum des communications, Forcom 2002 s'est tenu au Technopark de Casablanca. Bon nombre des participants ont soulevé l'aspect utopique de l'échéance 2010 et la barre des 10 millions qui est devenue l'idée fixe du tourisme comme des nouvelles technologies.

. 17 avril 2002
Une vingtaine de réformes ont été arrêtées à l'issue de la clôture de la sixième édition du Forum des Communications (Forcom). Objectif: dynamiser les nouvelles technologies de l'information. Sensibiliser les différentes groupes de la population à l'usage d'Internet pour éviter le fossé numérique, améliorer le contenu du Net ou encore mobiliser partis politiques et ONG aux enjeux de la société du savoir.

. 24 avril 2002
Mettre les banques arabes au goût des NTIC est l'objectif du séminaire sur la monétique. Il est organisé du 24 au 26 avril à Casablanca par l'Union des banques arabes. Dans le monde arabe, l'usage des modes traditionnels en matière de monétique comme le chèque, reste jusqu'ici le plus dominant. Les entreprises marocaines sont des intervenants internationaux en monétiques: M2R, S2R, Hig tech Payment systems

. 2 mai 2002
Le ministre japonais de la Gestion administrative, des Affaires intérieures, des Postes et des Télécommunications, Toransuke Katayama, effectue une visite de quatre jours au Maroc. Le but est de trouver avec son homologue marocain, Nasr Hajji, les possibilités de coopération entre les deux pays dans le domaine des télécommunications.

. 11 mai 2002
A l'occasion du salon Auto-expo, Rafik Lahlou, créateur de Tomobile. net informe que plus de 600 véhicules d'occasion ont été vendus à travers le site. Tomobile.net est le seul site Internet marocain spécialisé dans l'automobile (1.000 pages). Il a été créé en novembre 2000. Un autre site sur l'automobile avait été conçu et mis en ligne mais il n'est plus opérationnel aujourd'hui. Il s'agit de marocautomoto.com.

. 11 mai 2002
A l'occasion du salon Auto-expo, Rafik Lahlou, créateur de Tomobile. net informe que plus de 600 véhicules d'occasion ont été vendus à travers le site. Tomobile.net est le seul site Internet marocain spécialisé dans l'automobile (1.000 pages). Il a été créé en novembre 2000. Un autre site sur l'automobile avait été conçu et mis en ligne mais il n'est plus opérationnel aujourd'hui. Il s'agit de marocautomoto.com.

. 13 mai 2002
Wanadoo lance en exclusivité au Maroc, Wanadoo Protection. C'est un logiciel de filtrage qui permet de bloquer l'accès aux contenus à caractère choquant ou violent de certains sites web. Opérant en six langues, le moteur de recherche de Wanadoo Protection détecte une liste “noire” détaillée de mots-clés, dont la mise à jour est automatique et quotidienne

. 15 mai 2002
Près de 10.000 visiteurs se sont rendus à la caravane du PC de l'étudiant à Agadir. Les représentants de Microsoft co-organisateurs de l'événement avec Fujitsu Siemens computers, ont précisé que l'événement itinérant à l'échelle nationale a nécessité une enveloppe de cinq millions de DH. A Agadir, elle s'est élevée à 700.000 DH.

. 23 mai 2002
DHL et Méditel s'allient dans la messagerie. Première du genre en Afrique, cette solution concerne la transmission, via le réseau GSM de Méditel, des données relatives aux livraisons collectées par DHL. C'est l'ordinateur de poche des agents qui lance automatiquement l'appel vers leur téléphone mobile Méditel pour se connecter à la base de données du serveur de DHL siège. Une fois connecté, toutes les informations capturées sur le mini-ordinateur sont alors transférées en temps réel à l'ensemble du réseau DHL à travers le monde.

. 27 mai 2002
Abdellah Ben Malek est le nouveau président-directeur général de Casanet. Ingénieur diplômé de l'école Sup Telecom de Paris, Ben Malek a une expérience de plus de 22 ans dans le secteur des télécommunications à l'international. Outre ses fonctions de DG de Casanet, Abdellah Ben Malek prend également en charge, au sein de Maroc Telecom, deux autres activités: les synergies entre l'“accès” et le contenu, et l'activité “annuaires”

. 29 mai 2002
Nouvelle offre de Méditel, Néo. Son objectif est de vendre 2.000 abonnements par mois d'ici la fin de l'année. Cette offre permet aux dirigeants d'entreprises de réaliser des économies en réduisant le budget téléphonique, pouvant aller jusqu'à 9%.

. 6 juin 2002
Maroc Telecom, qui vient d'atteindre ses 4 millions d'abonnés, lance des programmes de fidélisation. Plus le client utilise le mobile, plus il cumule des points qui donnent droit à différents cadeaux ou bonus de communication. C'est le concept Fidelio.

. 10 juin 2002
Méditel et Crédit du Maroc introduisent la recharge par Guichet Automatique Bancaire (GAB)

. 27 juin 2002
C'est le dernier jour pour retirer le dossier de candidature pour l'appel d'offres de la deuxième licence d'exploitation de téléphonie fixe. Dix candidats se sont présentés à l'ANRT. Ils ont trois mois pour peaufiner leurs offres. Plusieurs grands groupes marocains sont de la partie: ONA, Méditelecom..

. 27 juin 2002
Maroc Telecom lance l'offre des call-centers pour les entreprises. Il s'agit de services baptisé “Numéros d'accueil”qui contribuerait au développement du marché des centres d'appels monosites ou multisites. Elle est basée sur le réseau intelligent de Maroc Telecom et permet un grand choix de numéros d'appel (Eco 0810 et Direct 0820 avec une tarification particulière) en complément du numéro vert 0800.

. 2 juillet 2002
Maroc telecom lance une nouvelle grille tarifaire (téléphonie fixe). Les tarifs sont basés sur les volumes et la durée des commutateurs. Le but de cette nouvelle grille est d'être en conformité avec la réglementation de l'ANRT en particulier le tarif local, de tirer partie techniquement des tickets de taxation et de facturation, ainsi que de préparer à l'ouverture du téléphone fixe au moins d'un an.

. 2 juillet 2002
Le président du groupe français, Vivendi Universal. Jean-Marie Messier démissionne de son poste. Le groupe avait acheté en décembre 2000, 35% de Maroc Telecom pour un montant de 23,345 milliards de DH

. 3 juillet 2002
Le Maroc et le Japon signent à Tokyo, un accord-cadre de coopération bilatérale en matière des télécommunications. L'accord vise l'échange d'informations concernant la politique et les lois régissant le domaine des télécommunications et de l'information et la promotion des programmes de formation et d'échange des compétences et des experts

... Les principaux acteurs
Télécommunications
Informatique
Internet

... Pour approfondir
Les nouvelles technologies au Maroc - Les dates clées
   

 




L'ACTUALITE
des AFFAIRES
Opportunités d'Affaires
Investir au MAROC
Informations économiques
Adresses utiles
Forum Professionnel Accédez à notre forum professionnel où un spécialiste s'engage à répondre à votre question.


LES AUTRES 
SITES 'FIRST'

Liban
Jordanie
France - PACA
Tunisie
Egypte
Emirats Arabes Unis
First Méditerranée

SELECTION 
DE SITES


Agence web Open Source
CMS Open Source
ebizproduction.com
Envoyer des fleurs en France
 
 
First Mediterranée : Liban, Jordanie, EAU, Egypte, Région PACA, Tunisie
Agence Web Marseille : ebizproduction - Recrutement
I First Maroc I contact@1stmaroc.com I © ebizproduction 2000-2009 I