INDEX des SOCIETES
Agriculture / Pêche
Artisanat
Banques & Assurances
Commerce & Distribution
Décoration & Architecture
Enseignement
Immobilier & Construction
Industrie
Média
NTIC
Services
Tourisme
Transport
 
SELECTION 
DE SITES


Internet Marseille
Agence web Marseille
ebizproduction.com
Agence CMS open source Drupal
www.bluedrop.fr
Services Web Marketing
www.ebiz-webmarketing.com
Envoyer des fleurs au Liban
www.exotica.com.lb
Agence immobilière Liban
www.metrekarre.com
Envoyer des fleurs en France

BOURSE à l'EMPLOI
Offres d'Emploi
Demandes d'Emploi
 
Informations Economiques
Les relations bilatérales France-Maroc


En raison des liens historiques, culturels voire affectifs très forts, le Maroc est considéré par un certain nombre de responsables politiques français comme le partenaire privilégié de la France.

A l'occasion des deux dernières réunions maroco-françaises au niveau des chefs de gouvernement qui se sont tenues à Fès/Marrakech les 4 et 5 novembre 1999 et à Paris les 2 et 3 mai 2001, les deux parties se sont entendues pour renforcer le dynamisme et l'efficacité de leurs relations bilatérales et pour rénover leur partenariat.

Au niveau de la politique internationale, le Maroc attend de la France un appui ferme pour le règlement du problème du Sahara occidental, le principal enjeu de sa politique extérieure.
La France quant à elle a confirmé sa volonté affirmée d'accompagner le Maroc dans la voie des réformes.

Comme d'autres pays du sud de l'Europe elle se montre aussi attentive à la question des flux d'immigration provenant du Maroc, en finançant des programmes de développement rural et d'infrastructures de base. La France œuvre également à l'amélioration du fonctionnement de l'administration marocaine, dans la perspective d'une bonne gouvernance. Elle maintient une présence forte dans ce pays, y compris au niveau des échanges culturels, comme cela a été le cas lors de la manifestation "Le Temps du Maroc" lancée au début de l'année 1999 en France. Sur le plan économique, la France est le premier partenaire commercial du Maroc , et le premier investisseur étranger.

Toutefois, les intérêts français doivent aujourd'hui faire face à une concurrence de plus en plus vive car le Maroc, en dépit de son caractère de partenaire privilégié, n'hésite pas à choisir d'autres partenaires et d'autres propositions.


La balance des paiements de la France avec le Maroc est structurellement déficitaire; son excédent commercial avec le Maroc qui ne cesse d'ailleurs de se dégrader ne suffit pas à couvrir l'ampleur des transferts des travailleurs marocains vivant en France, les dépenses des touristes français et les sorties dues aux investissements privés directs au Maroc.

Le Maroc fait parti intégrante de la Zone de Solidarité Prioritaire (ZSP) et bénéficie également des financements au titre de la réserve des pays émergents (RPE).

L'APD de la France au Maroc a évolué au cours des dernières années, pour s'adapter aux progrès d'une société qui reste marquée par la coexistence d'un secteur moderne émergent et d'une société rurale à la recherche de son développement. Le volume annuel de l'APD française pour le Maroc est d'environ 235 millions de $.
L'aide de la France au Maroc est multiforme et évolutive . Jusque vers 1993, l'aide française reposait essentiellement sur les protocoles financiers, les rééchelonnements dans le cadre du Club de Paris et les actions de coopération scientifique et technique. A partir de cette date, l'aide française s'est adaptée avec l'arrivée de la Caisse Française de Développement (CFD), devenue ensuite l'Agence Française de Développement (AFD), dont les engagements, rapidement substantiels, ont porté essentiellement sur le développement du monde rural.

La France a répondu d'autre part à l'attente des autorités marocaines, très intéressées par l'allégement de la dette extérieure : l'accord sur la dette conclu en janvier 1996 a donné le coup d'envoi de cette nouvelle politique, confirmée à plusieurs reprises depuis lors (cf. infra) et notamment par la très récente décision de libérer une tranche additionnelle de conversion de dette.



L'ACTUALITE
des AFFAIRES
Opportunités d'Affaires
Investir au MAROC
Informations économiques
Adresses utiles
Forum Professionnel Accédez à notre forum professionnel où un spécialiste s'engage à répondre à votre question.


LES AUTRES 
SITES 'FIRST'

Liban
Jordanie
France - PACA
Tunisie
Egypte
Emirats Arabes Unis
First Méditerranée

SELECTION 
DE SITES


Agence web Open Source
CMS Open Source
ebizproduction.com
Envoyer des fleurs en France
 
 
First Mediterranée : Liban, Jordanie, EAU, Egypte, Région PACA, Tunisie
Agence Web Marseille : ebizproduction - Recrutement
I First Maroc I contact@1stmaroc.com I © ebizproduction 2000-2009 I