INDEX des SOCIETES
Agriculture / Pêche
Artisanat
Banques & Assurances
Commerce & Distribution
Décoration & Architecture
Enseignement
Immobilier & Construction
Industrie
Média
NTIC
Services
Tourisme
Transport
 
SELECTION 
DE SITES


Internet Marseille
Agence web Marseille
ebizproduction.com
Agence CMS open source Drupal
www.bluedrop.fr
Services Web Marketing
www.ebiz-webmarketing.com
Envoyer des fleurs au Liban
www.exotica.com.lb
Agence immobilière Liban
www.metrekarre.com
Envoyer des fleurs en France

BOURSE à l'EMPLOI
Offres d'Emploi
Demandes d'Emploi
 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Cinq piliers pour l’industrie

· Plateformes industrielles nouvelle génération
· La DI devient l’Agence pour la promotion des investissements

Recomposition du paysage industriel avec cinq piliers. «Nous avons relevé des besoins d’ajustement structurels, un déficit de formation chez les jeunes diplômés, un manque de compétitivité de nos PME, une offre marocaine pour les IDE trop faible encore…», déclare Ahmed Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, en annonçant son nouveau plan. Il se décline en cinq axes. Il y a d’abord l’aménagement de 5 à 7 plateformes industrielles intégrées (P2I) destinées à donner un coup de pouce au plan Emergence qui véhicule les 7 métiers mondiaux du Maroc: offshoring, automobile, aéronautique, électronique, textile, agroalimentaire et transformation des produits de la mer.

Bénéficiant d’un budget de 500 millions de DH débloqué lundi dernier par le Fonds Has-san II pour le développement économique et social, ces plateformes new age s’étendront sur plusieurs centaines d’hectares. Deux sites ont déjà été identifiés pour accueillir des P2I: Kénitra (400 ha) et dans la région de Nouaceur dans un premier temps. Entre 12 et 18 mois seront nécessaires à l’aménagement de ces deux premières P2I.

Pour pallier son manque de compétitivité, il est désormais question de moderniser le tissu des PME en encourageant des mouvements de consolidation, de fusion et d’absorption.
La formation constitue une autre composante de la nouvelle stratégie industrielle. En effet, Chami souligne qu’outre l’inadéquation entre les besoins du marché de l’emploi, il y avait aussi un excédent de diplômés dans certaines filières et une rareté dans d’autres. Par conséquent, le patronat a été invité à formuler ses besoins de main-d’œuvre.

Pas d’investissement sans l’amélioration du climat des affaires. Le ministère du Commerce affirme d’ailleurs que le Maroc s’efforcera d’améliorer son rang dans le classement du doing-business, au niveau duquel le Maroc est classé 129e sur 178 pays. L’amélioration du climat des affaires portera sur plusieurs secteurs: justice, douanes, interfaces administratives, droit des affaires, fiscalité… Des poches «d’excellence administrative» seront créées au niveau des plateformes industrielles intégrées qui brilleront par la qualité de leurs services, à l’instar du Pôle d’Excellence de Roissy, en France.

Dans la foulée de la nouvelle vision stratégique, il a été décidé la création d’une agence pour la promotion des investissements. Et pour éviter l’inflation des institutions, c’est la Direction des investissements (DI) qui sera érigée en agence et verra ses attributions enrichies. Le ministre affirme qu’au plus tard, les textes réglementaires nécessaires seront prêts pour que la nouvelle entité voie le jour d’ici janvier 2009.

Tout ce programme devra être fin prêt pour novembre 2008 et donnera lieu à la signature d’un contrat-programme engageant à la fois le secteur public et le secteur privé. Selon le ministre, la Vision 2015 pour l’industrie se déclinera en quatre plans: énergie, environnement des affaires, modernisation compétitive (plan Performance), formation (plan Excellence)…

Marseille,08Juillet2008
Rédaction
L'Économiste




L'ACTUALITE
des AFFAIRES
Opportunités d'Affaires
Investir au MAROC
Informations économiques
Adresses utiles
Forum Professionnel Accédez à notre forum professionnel où un spécialiste s'engage à répondre à votre question.


LES AUTRES 
SITES 'FIRST'

Liban
Jordanie
France - PACA
Tunisie
Egypte
Emirats Arabes Unis
First Méditerranée

SELECTION 
DE SITES


Agence web Open Source
CMS Open Source
ebizproduction.com
Envoyer des fleurs en France
 
 
First Mediterranée : Liban, Jordanie, EAU, Egypte, Région PACA, Tunisie
Agence Web Marseille : ebizproduction - Recrutement
I First Maroc I contact@1stmaroc.com I © ebizproduction 2000-2009 I